L’hypertension artérielle est une maladie fréquente qui touche un grand nombre de personnes aujourd’hui. Si vous souffrez de cette maladie, sachez qu’il existe un moyen de la prévenir et de la vaincre. Pour cela, vous devez adopter certains comportements au quotidien pour lutter contre ce mal. D’abord, il faut éviter la cigarette, et vous devez vous adonner beaucoup aux activités sportives. Par exemple, vous pouvez pratiquer du yoga, nager, marcher et bien d’autres choses. L’essentiel, c’est de permettre au corps d’être soumis à des activités physiques régulières. Donnez-vous 30 minutes d’exercice par jour, et ce, 5 fois dans chaque semaine. Cette pratique aide à baisser littéralement votre tension artérielle ainsi que la mortalité cardio-vasculaire.
Réduire votre hypertension artérielle ?
Au niveau physique
Si vous souffrez d’hypertension, vous devez conserver des habitudes saines pour optimiser votre tension artérielle. En ce qui concerne les limitations physiques liées à l’hypertension, il y en a très peu, et votre activité quotidienne régulière ne doit pas être limitée.
Habitudes saines
Modifier son mode de vie est un élément essentiel de tout plan visant à abaisser la pression artérielle. Dans de nombreux cas, les changements de mode de vie peuvent être le seul traitement nécessaire pour ramener la tension artérielle à un niveau optimal.
- Perdre du poids si vous êtes au-dessus d’un poids santé.
- Arrêtez de fumer si vous fumez
- Adoptez une alimentation saine, riche en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, en fruits et en légumes, et pauvre en graisses saturées.
- Limitez votre consommation de sodium (sel) à 2 300 milligrammes par jour.
- Faites régulièrement de l’exercice aérobique – au moins 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine.
Au niveau émotionnel
Les maladies chroniques, quelles qu’elles soient, peuvent avoir un impact émotionnel au fil du temps, que ce soit en raison de la nécessité de prendre des médicaments, de surveiller votre santé, de changer vos habitudes ou autre.
Il existe un lien entre l’hypertension et la dépression, mais la relation de cause à effet n’est pas bien établie. Si vous ressentez de la tristesse ou un sentiment de désespoir pendant une période prolongée, vous devriez en parler à votre médecin. Si vous êtes diagnostiqué(e) comme souffrant de dépression, une combinaison de thérapie cognitive, de conseil et de traitement médical peut contribuer à atténuer vos symptômes.De même, on pense que le stress joue un rôle dans l’apparition de l’hypertension, bien que le lien ne soit pas totalement clair d’un point de vue scientifique.2 Si vous avez subi un stress non maîtrisé pendant des années, il peut également aggraver l’hypertension et/ou entraver vos efforts de traitement.
Gestion du stress
Le stress peut être géré par des conseils, un changement de mentalité ou des médicaments. Parfois, la meilleure façon de gérer le stress est d’apporter des changements réels et pratiques à votre emploi du temps ou de modifier certaines de vos exigences dans votre vie. Enfin, comme l’hypertension ne provoque pas de symptômes évidents, certaines personnes qui en souffrent sont dans le déni. Elles peuvent refuser de prendre des médicaments ou d’apporter des modifications à leur mode de vie qui pourraient avoir un impact sur leur tension artérielle. Cette situation est plus souvent reconnue par les amis et la famille que par la personne qui souffre d’hypertension.
Au niveau Social
L’hypertension artérielle n’a pas d’impact sur la vie sociale comme certaines autres maladies, qui obligent les personnes à manquer des engagements et autres. Cela dit, les changements qui peuvent contribuer à améliorer votre hypertension artérielle peuvent avoir des répercussions sociales.
Par exemple, si vous devez cesser de fumer ou réduire votre consommation d’alcool, cela peut affecter votre temps avec vos amis si vos interactions sont fortement centrées sur ces activités. De nombreuses personnes souffrant d’hypertension ne peuvent pas non plus manger de nombreux plats servis lors de rassemblements sociaux, car ils peuvent être riches en sel, en cholestérol ou en calories.
Dans la pratique thérapeutique
Si vous souffrez d’hypertension, vous pouvez prendre certaines mesures pratiques pour vous assurer d’atteindre vos objectifs de traitement.
Vérifiez (et suivez) votre pression
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement, tous les un à six mois, afin de garantir l’efficacité de votre traitement. Vous pouvez le faire au cabinet de votre médecin ou, éventuellement, dans un centre communautaire local ou une pharmacie.
Certaines personnes hypertendues trouvent utile de contrôler périodiquement leur tension artérielle à l’aide d’un appareil de mesure de la tension artérielle à domicile. Ces types d’appareils sont généralement très faciles à utiliser et peuvent être relativement bon marché.
Des appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les smartwatches peuvent sauvegarder des enregistrements de votre tension artérielle s’ils sont reliés à un appareil de mesure de la tension artérielle. Certains gadgets peuvent également transmettre des informations au cabinet de votre médecin, voire à votre caisse d’assurance maladie (si vous le souhaitez). Ces enregistrements peuvent aider votre médecin à gérer votre état, surtout si votre tension artérielle n’est pas stable.
Planifiez votre traitement
Le moment où vous prenez vos médicaments antihypertenseurs et la façon dont vous les faites disparaître peuvent également avoir un impact sur votre tension artérielle. En général, il est préférable de prendre vos médicaments tels qu’ils sont prescrits et d’espacer uniformément vos doses tout au long de la journée, si vos médicaments sont quotidiens.
Certaines personnes remarquent que la prise de médicaments à certains moments de la journée est plus efficace pour maintenir une pression artérielle cible pendant une plus longue période.
Faites attention aux déclencheurs de la pression artérielle
Certaines personnes remarquent que leur tension artérielle augmente après avoir consommé du sel, tandis que d’autres ont une augmentation en réponse au stress ou à une activité physique excessive. Soyez conscient de ce qui vous déclenche spécifiquement, afin de faire de votre mieux pour éviter ces facteurs.