Les signes astrologiques les plus rusés

À propos des signes zodiaques

Les astrologues pensent que votre signe du zodiaque en dit long sur votre personnalité et votre tempérament, ainsi que sur votre façon de vous exprimer. Même si l’astrologie (l’étude de la vie et des êtres humains à travers les objets célestes) remonte à quelques millénaires, les symboles astrologiques ne sont pas considérés aujourd’hui comme un domaine scientifique. Pourtant, on ne peut échapper à la présence des signes astrologiques dans notre culture. De la lecture mensuelle de l’horoscope dans votre magazine préféré aux références à la télévision et à la musique, les symboles du zodiaque sont partout.

Vous ne connaissez pas votre signe du zodiaque, ou vous souhaitez simplement en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Lorsque nous aurons terminé, vous saurez ce que sont les symboles du zodiaque, quand ils se produisent et quel est votre signe !

Définition du zodiaque

Le « zodiaque » est une bande imaginaire du ciel qui s’étend sur environ 8° de part et d’autre de l’ellipse, c’est-à-dire de la trajectoire du soleil dans le ciel de la Terre au cours d’une année. Chaque signe occupe environ 30° de latitude dans le ciel et correspond à une constellation. Le soleil, la lune, les constellations et les autres planètes sont tous visibles dans le zodiaque. Cependant, la plupart du temps, lorsque les gens pensent au zodiaque, ils pensent soit aux constellations, soit à leurs symboles.

L’histoire du zodiaque remonte à l’époque babylonienne. Pendant des milliers d’années, l’astrologie a été la grande sœur de l’astronomie. Mais lorsque la méthode scientifique est devenue la norme dominante pour tester les déclarations et établir les faits, les deux domaines se sont séparés et l’astrologie a été considérée comme une pseudo-science. Néanmoins, les symboles de l’astrologie restent intéressants et utilisés dans de nombreuses cultures occidentales et suscitent encore aujourd’hui notre fascination.

Le zodiaque est divisé en 12 signes. Les symboles des signes du zodiaque couvrent chacun à peu près l’équivalent d’un mois de temps. Mais contrairement aux mois de notre calendrier, le temps des signes du zodiaque est calculé différemment. En effet, les astrologues occidentaux calculent le premier signe en fonction de l’équinoxe vernal (printemps) de l’hémisphère nord, qui se produit autour du 21 mars de chaque année. À partir de là, les dates des signes du zodiaque ont été fixées en fonction des dates de passage du soleil dans les constellations respectives à l’époque de la Grèce antique.

Quels sont les quatre éléments du zodiaque ?

Les quatre éléments du zodiaque sont l’air, la terre, le feu et l’eau. Ces éléments ont été initialement reconnus par le philosophe grec Empedocles au cours du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Empédocle disait que l’univers était composé de deux forces opposées appelées « amour » et « conflit » qui influençaient et exerçaient leur pouvoir sur les quatre éléments. Ces éléments, dans des combinaisons variables, servaient à expliquer l’essence de la nature et des choses dans notre monde.

En astrologie occidentale, chaque signe du zodiaque est associé à un élément. On parle de « triplicité » car trois symboles astrologiques du zodiaque sont « assignés » à chaque élément. Parce que les éléments reflètent le monde naturel, ils sont également considérés comme influents sur notre personnalité.

Quelles sont les trois modalités du zodiaque ?

En plus des quatre éléments, chaque signe a également une modalité associée. La modalité est le mode de fonctionnement de base d’un signe, ou la façon dont il s’exprime. Chaque signe est affilié à une modalité dans ce qu’on appelle une « quadruplicité » – quatre signes du zodiaque sont « assignés » à chaque modalité. Si les signes d’un même groupe partagent des qualités fondamentales, chacun conserve ses caractéristiques uniques.

Les trois modalités sont : cardinale, fixe et mutable.

  • La modalité cardinale (ou « expression cardinale ») représente la saison du début et l’initiation. Tous les signes cardinaux marquent le début d’une nouvelle saison ou d’un solstice. Les signes cardinaux sont : Bélier (printemps), Cancer (solstice d’été), Capricorne (solstice d’hiver) et Balance (automne). Les personnes nées sous cette modalité sont considérées comme traditionnelles, leaders et rationnelles. D’un autre côté, ils peuvent aussi être agressifs et trop prudents.
  • La modalité fixe (ou « expression fixe ») représente le milieu de saison et le maintien. Les signes fixes commencent tous au milieu d’une saison. Les signes fixes sont : Verseau (hiver), Lion (été), Scorpion (automne) et Taureau (printemps). Les personnes nées sous cette modalité sont considérées comme stables, fiables et persistantes. D’un autre côté, elles peuvent aussi être têtues et peu ouvertes au changement.
  • La modalité mutable (ou « expression mutable ») représente la fin de saison et le changement. Les signes mutables commencent pendant le changement entre les saisons. Les signes mutables sont : Gémeaux (le printemps se changeant en été), Vierge (l’été se changeant en automne), Sagittaire (l’automne se changeant en hiver) et Poissons (l’hiver se changeant en printemps). Toute personne née sous cette modalité (comme l’auteur de cet article), est considérée comme adaptable, flexible et polyvalente. D’autre part, ils peuvent aussi être agités et imprévisibles.

Lorsque nous combinons les symboles, les éléments et les modalités du zodiaque, nous obtenons un système clair qui établit un élément air, terre, feu et eau à chaque expression cardinale, fixe et mutable.

Les signes astrologiques les plus rusés